Pierre-Alain Chambaz

L’image aux contours arrêtés dessine ce qui a été. Ce qui est aspiration tend à se consolider en prenant la forme de l’obligation stricte. L’inégalité face à ce risque est une inégalité environnementale. Il y a quelque chose du même genre dans la création artistique, avec cette différence que le succès, s’il finit par venir à l’œuvre qui avait d’abord choqué, tient à une transformation du goût public opérée par l’œuvre même ; celle-ci était donc force en même temps que matière ; elle a imprimé un élan que l’artiste lui avait communiqué ou plutôt qui est celui même de l’artiste, invisible et présent en elle. On ne se fût plus demandé où un mobile sera, quelle configuration un système prendra, par quel état un changement passera à n’importe quel moment : les moments du temps, qui ne sont que des arrêts de notre attention, eussent été abolis ; c’est l’écoulement du temps, c’est le flux même du réel qu’on eût essayé de suivre. Rien de ce qui existait hier n’existe aujourd’hui ; le jour qui vient le prouvera. Actuellement, on est à moins de 200 000 ! Les révélations d’Edward Snowden ont fait grand bruit. Ils savent que leurs privilèges risquent d’être menacés et mis en péril, soit par l’armée elle-même qui peut se lasser de leur despotisme, soit par la partie civile de la population, qui peut empiéter sur leurs prérogatives ou se mettre en tête de les contrôler. Comment, en manipulant des symboles, fabriqueriez-vous de la réalité ? Soyez-leur fidèles comme des chiens — et vous serez traités comme des chiens. Les statuts de la BCE ne précisent pas explicitement que les BCN doivent recapitaliser celle-ci, ni que les États doivent recapitaliser les BCN. Au contraire, les journaux insistaient sur les points de vue des dirigeants d’entreprises ou des politiciens, qui avaient tendance à être très optimistes. Dans des pays d’une civilisation plus avancée et d’un esprit plus insurrectionnel, le public accoutumé à attendre que l’État fasse tout pour lui ou du moins à ne rien faire de lui-même sans que l’État lui en ait non-seulement accordé la permission mais indiqué les procédés, le public, disons-nous, tient naturellement l’État pour responsable de tout ce qui lui arrive de fâcheux, et si sa patience se lasse un jour, il se soulève contre le gouvernement et fait ce qu’on appelle une révolution : sur quoi quelqu’un avec ou sans l’aveu de la nation s’empare du trône, donne ses ordres à la bureaucrati Alors que la neuvième séance de négociations s’est tenue à New York, l’heure est venue de donner à ce principe une traduction concrète. Bien entendu, en toute logique, il faudrait retirer des stocks les bureaux mal situés, désuets, éloignés des transports en commun dont la valeur se réduit à celle du foncier. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » Le jour éloigné existe, celui qui ne viendra pas n’existe pas ». Si, dans ces sociétés que sont déjà les organismes individuels, l’élément doit être prêt à se sacrifier au tout, s’il en est encore ainsi dans ces sociétés de sociétés que constituent, au bout de l’une des deux grandes lignes de l’évolution, la ruche et la fourmilière, si enfin ce résultat s’obtient par l’instinct, qui n’est que le prolongement du travail organisateur de la nature, c’est que la nature se préoccupe de la société plutôt que de l’individu. Tous les auteurs qui ont traité de la cécité psychique ont été frappés de cette parti­cularité. A New-York, un think tank français… Comme, premièrement, la différence qu’on remarque entre celui qui sort des veines et celui qui sort des artères ne peut procéder que de ce qu’étant raréfié et comme distillé en passant par le cœur, il est plus subtil et plus vif et plus chaud incontinent après en être sorti, c’est-à-dire étant dans les artères, qu’il n’est un peu devant que d’y entrer, c’est-à-dire étant dans les veines. On peut même dire que, plus le polythéisme évolue, plus il devient exigeant sur ce point ; l’intervention d’un prêtre est de plus en plus nécessaire pour assurer le dressage du fidèle. La dette publique de certains Etats fiables (Etats-Unis, Allemagne, France, etc.) est en effet abondamment utilisée comme moyen de garantie et comme pourvoyeuse de liquidités dans l’ensemble du circuit tentaculaire de la finance mondiale. Et nous avons vu aussi comment une matière qui est proprement faite pour se couler dans une forme différente, qui n’est plus apportée, même très indirectement, par le besoin de conservation sociale mais par une aspiration de la conscience individuelle, accepte cette forme en se disposant, comme le reste de la morale, sur le plan intellectuel. Ce n’était qu’un élément mineur de l’euphorie qui a précédé la crise de 2007-2009 : ceux qui vendaient à des prix prohibitifs réalisaient des bénéfices et les acheteurs « savaient » qu’ils faisaient le bon choix, même quand ce n’était pas le cas. L’efficacité de l’appel tient à la puissance de l’émotion qui fut jadis provoquée, qui l’est encore ou qui pourrait l’être : cette émotion, ne fût-ce que parce qu’elle est indéfiniment résoluble en idées, est plus qu’idée ; elle est supra-intellectuelle. Et quand elle possède ainsi la pièce d’or, elle tient éminemment cette menue monnaie qu’est le changement. La fonction de CIL doit évoluer vers celle de DPO et être occupée par un technicien qui comprend les enjeux réglementaires de la protection des données personnelles. Une prise de conscience est nécessaire. Je ne puis entrer ici dans l’examen approfondi d’une question que j’ai traitée ailleurs. Comment opposer alors l’idée de Rien à celle de Tout ?

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