Pierre-Alain Chambaz

L’enseignement d’Emile Saisset à l’École normale était essentiellement biranien, et sous son influence la philosophie de Leibniz prévalait sur celle de Descartes. Celles-ci sont encore majoritairement financées par les banques. Parce que les équipes ont beau être exceptionnelles, elles commettent des erreurs, et qu’on a voulu parfois tenir les engagements de rentabilité sur le dos des entreprises, de leur avenir et des salariés. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la montagne ? Pour mieux regarder la plaine… ». Cela exige un excédent primaire (qui existe aujourd’hui). J’ai écrit « peuvent » car il n’y a aucune fatalité. Dès lors – et malheureusement avec le concours de conservateurs du patrimoine – la fondation affirme par là-même que l’art moderne et contemporain est un « produit » de luxe, réservé à une élite internationale et à consommer dans l’entre soi. Le sens de la vue ne possède point un tel pouvoir à l’endroit de la perception des couleurs. Pas loin, donc, de celui sur les salaires. Le Bouddhisme, qui vint infléchir le Brahmanisme, ne le modifia pas essentiellement. Les mots, les mots vicies de sens, sont les geôliers des peuples modernes ; les principes, qui sont tous des phrases ridicules et mensongères, des enfilades de mots creux, sont les tortionnaires des nations. Aussi peut-on, à cette époque de l’existence de toute croyance, trouver nombre de personnes qui ont réalisé ses principes fondamentaux sous toutes les formes de la pensée, qui les ont examinés et pesés sous tous leurs aspects importants, et qui en ont éprouvé, quant à leur caractère, tout l’effet que la foi en cette doctrine devrait produire sur un esprit qui en est profondément pénétré. Nous y pénétrons cependant, et ce ne peut être que par une intuition. Bacon disait au sujet des manières : « Pour les acquérir, il suffit de ne pas les mépriser ; » de même, nous disons de cette force vitale qu’elle est le produit spontané de la santé et de l’habitude du monde. Les révolutions qui, en France, ont disparu depuis 1871, n’ont pas fait le welfare state, l’impôt sur le revenu, ni même le régime démocratique français. Encore une fois, on s’explique ainsi certaines répugnances. C’est un fait remarquable que les Champignons, qui sont répandus dans la nature avec une si extraordinaire abondance, n’aient pas pu évoluer. Voici mon corps avec ses « centres perceptifs ». Dans les descriptions de l’état définitif on retrouve les mêmes expressions, les mêmes images, les mêmes comparaisons, alors que les auteurs ne se sont généralement pas connus les uns les autres. Je voudrais revenir sur un sujet dont j’ai déjà parlé, la création continue d’imprévisible nouveauté qui semble se poursuivre dans l’univers. Néanmoins, il serait peut être temps de penser que les salariés peuvent avoir des idées, qu’ils peuvent s’organiser dès lors que les objectifs qui leur sont fixés sont clairs et réalisables. L’explication de la BRI se lit, elle, comme un résumé des malheurs de la Chine, où la croissance a ralenti, passant de 10% à 7% ou moins, mais où les autorités continuent à encourager un investissement qui équivaut déjà à près de la moitié du PIB, promouvant pour cela toutes sortes de projets à faible rendement. Les fameux excès des PIIGS sont donc largement dus aux taux d’intérêt européens laxistes autorisés par la BCE et imposés par une Allemagne qui en avait alors bien besoin ! J’ai trop travaillé pour ne pas vouloir cette récompense de ma vie : le bonheur de mon fils.

Share This: