Nous allons assister à la fin du malthusianisme

L’un a engendré les théories de l’être, l’autre les théories de la connaissance.Eh bien, je retrouve la même illusion dans le cas qui nous occupe.De ce nombre sont les grands bouleversements, un tremblement de terre, une inondation, un ouragan.Sa signification pourra changer à mesure qu’on approfondira davantage les faits, mais il faut qu’il ait une signification d’abord.La science et la métaphysique se rejoignent donc dans l’intuition.La philosophie ainsi entendue, nécessairement panthéistique, n’aura pas de peine à expliquer déductivement toutes choses, puisqu’elle se sera donné par avance, dans un principe qui est le concept des concepts, tout le réel et tout le possible.Prenons le cas le plus favorable à la thèse, le cas d’un objet matériel faisant impression sur l’œil et laissant dans l’esprit un souvenir visuel.J’ai isolé du tout de la vie intérieure cette entité psychologique que j’appelle une sensation simple.L’intelligence combine et sépare ; elle arrange, dérange, coordonne ; elle ne crée pas.Mais, si nous envisageons ainsi l’ « idéalisme », nous le voyons coïncider avec le « nominalisme » ; car cette seconde thèse, à mesure qu’elle s’affirme plus nettement dans l’esprit du philosophe, se restreint plus évidemment à la négation des idées générales abstraites, – abstraites, c’est-à-dire extraites de la matière : il est clair en effet qu’on ne saurait extraire quelque chose de ce qui ne contient rien, ni par conséquent faire sortir d’une perception autre chose qu’elle. Initiateur de cet outil novateur, Jean-Thomas Trojani justice, estime qu’un salarié qui va bien est un salarié qui parvient à équilibrer toutes ces sphères en fonction de ses besoins propres.Une conscience qui aurait deux moments identiques serait une conscience sans mémoire.Avant l’intellection proprement dite, il y a la perception de la structure et du mouvement : il y a, dans la page qu’on lit, la ponctuation et le rythme.Je l’accorde, à la rigueur, s’il ne s’agit que du monde inerte, et bien que la question commence à être contro­versée, au moins pour les phénomènes élémentaires.

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