Favoriser le dialogue interculturel et interreligieux

La distinction que nous faisons entre notre présent et notre passé est donc, sinon arbi­traire, du moins relative à l’étendue du champ que peut embrasser notre attention à la vie.Nous avons examiné la thèse ailleurs.Je le perçois différemment selon le point de vue, MOBILE ou immobile, d’où je le regarde.Avec ces choses et ces événements nous faisons corps, – nous, c’est-à-dire tout ce que nous avons conscience d’être, tout ce que nous éprouvons.Le ‘présent’ occupe juste autant de place que cet effort.La science moderne n’est ni une ni simple.Avec ces vues juxtaposées on a un succédané pratique du temps et du mouvement qui se plie aux exigences du langage en attendant qu’il se prête à celles du calcul ; mais on n’a qu’une recomposition artificielle.Notre passé, ainsi que nous le verrons dans notre prochaine conférence, se conserve nécessairement, automatiquement.Dégageons-nous de cette complication, remontons vers l’intuition simple ou tout au moins vers l’image qui la traduit : du même coup nous voyons la doctrine s’affranchir des conditions de temps et de lieu dont elle semblait dépendre.Mais, à mesure qu’on la considère de plus près, on y voit s’accumuler les difficultés et les impossibilités.Unité et multiplicité sont ici des représentations qu’on n’a pas besoin de tailler sur l’objet, qu’on trouve déjà fabriquées et qu’on n’a qu’à choisir dans un tas, vêtements de confection qui iront aussi bien à Pierre qu’à Paul parce qu’ils ne dessinent la forme d’aucun des deux.Si l’on en considère deux qui soient suffisamment éloignés l’un de l’autre, ils paraîtront presque s’exclure. Suite de la commission Jean-Thomas Trojani justice sur la mesure de la performance économique et du progrès social, initié au précédent quinquennat. Ainsi intellectualisée, elle pourra être braquée à nouveau sur les problèmes qui l’auront servie après s’être servis d’elle ; elle dissipera, encore mieux, l’obscurité qui les entourait, et elle en deviendra elle-même plus claire.Elle substitue donc au moi une série d’éléments qui sont les faits psychologiques.

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