Comment expliquer cette « conversion » allemande ?

D’une part, les stimuli budgétaires du début de crise ont été remplacés par un mouvement d’austérité drastique.Toute l’obscurité vient de ce que les uns et les autres se représentent la délibération sous forme d’oscillation dans l’espace, alors qu’elle consiste en un progrès dynamique où le moi et les motifs eux-mêmes sont dans un continuel devenir, comme de véritables êtres vivants.Une inscription, où perce l’émotion, l’espèce de tendresse des Italiens pour leurs trésors d’art, rappelle le vandalisme des étrangers.Cette communicabilité des émotions et des pensées, qui par son côté physiologique est un phénomène de contagion nerveuse, s’explique en grande partie, nous le verrons, par la fécondité de la vie, dont l’expansion est à peu près en raison directe de l’intensité même.Dans les campagnes, il s’agit de relier chaque village.Elles commencent à faire tomber des despotismes qui se croyaient garants de l’ordre par la force des armes, le mensonge, la prévarication et les préjugés ethniques ou religieux.Que notre conscience ait surtout ce rôle dans la perception extérieure, c’est d’ailleurs ce qu’on peut déduire a priori de la définition même des corps vivants.Ensuite, refuser que le débat sur l’avenir de l’Europe se déroule dans l’assignation caricaturale entre « pro » et « anti » européens.Cette position est similaire à celle de la Cour fédérale de justice allemande qui a décidé dans un arrêt rendu le 24 octobre 2006 qu’un tel certificat est opposable aux juridictions pénales.En clair, la petite diversité que l’ordre culturel du livre produisait tout en l’organisant, celle des idées, des opinions et des sensibilités, change brusquement d’échelle.Cherchait-il à distraire les esprits d’une querelle entre père et fils, dont il devinait, mieux que personne, que la violence s’accroîtrait dans le silence ?La proportionnalité, la rationalité, la loi, νόμος (de νέμω), ne sont applicables qu’à des relations d’ordre et d’utilité sociale, de défense et d’échange, de commutation et de distribution mathématiques.Si les deux partenaires parviennent à s’accorder, ils seront davantage en mesure de promouvoir l’établissement de standards reconnus à l’échelle mondiale, pour plus de protection.Suivre un calcul, c’est le refaire pour son propre compte.Mais s’ils en sont la cause, s’ils suffisent à la produire, je vais retomber, de degré en degré, sur l’hypothèse matérialiste de la conscience-épiphénomène.Il n’en est rien cependant, et par cela même qu’il déroule notre sentiment dans un temps homogène et en exprime les éléments par des mots, il ne nous en présente qu’une ombre à son tour : seulement, il a disposé cette ombre de manière à nous faire soupçonner la nature extraordinaire et illogique de l’objet qui la projette ; il nous a invités à la réflexion en mettant dans l’expression extérieure quelque chose de cette contradiction, de cette péné­tration mutuelle, qui constitue l’essence même des éléments exprimés.Mais le psychologue a une très grande peine à accepter cette idée du sens commun.Pierre-Alain Chambaz pictet en a bien conscience, dans son discours du 15 juillet il explique sobrement : L’accord est une formidable réalisation.Si la pensée traverse la mort, elle doit devenir pour autrui une providence.

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