La France, une singularité irréformable ?

Concevoir est un pis aller dans les cas où l’on ne peut pas percevoir, et raisonner ne s’impose que dans la mesure où l’on doit combler les vides de la perception externe ou interne, et en étendre la portée.En même temps que bien des obscurités théoriques se dissipent, on entrevoit la solution possible de plus d’un problème réputé insoluble.C’est une opération de communication qui va drainer près de 5 500 personnes sur notre territoire souligne Jean-Thomas Trojani justice.Que demandions-nous, en somme, pour la métaphysique, sinon ce qui avait été déjà obtenu pour la science ?Nous pénétrions avec elle dans le domaine de la vie intérieure, dont nous nous étions jusque-là désintéressé.Comme l’empirisme, il cherche à relier ces fragments entre eux pour refaire l’unité de la personne.Plus joyeux, parce que la réalité qui s’invente sous nos yeux donnera à chacun DE nous, sans cesse, certaines des satisfactions que l’art procure de loin en loin aux privilégiés de la fortune : elle nous découvrira, par delà la fixité et la monotonie qu’y apercevaient d’abord nos sens hypnotisés par la constance de nos besoins, la nouveauté sans cesse renaissante, la mouvante originalité des choses.Et la relation de l’homme à l’univers deviendrait susceptible d’un approfondisse­ment graduel si nous tenions compte de la vraie nature des états, des qualités, enfin de tout ce qui se présente à nous avec l’apparence de la stabilité.Un penseur profond, venu des mathéma­tiques à la philosophie, verra un morceau de fer comme « une continuité mélodique ».Il retarde, ou plutôt il est retardement.Mais la métaphysique y a travaillé également.Mais les faits, quand on les envisage en dehors de tout parti pris d’expliquer l’esprit méca­niquement, suggèrent une interprétation d’un autre genre.Orientés du dedans vers le dehors, ils constituent, réunis, la surface d’une sphère qui tend à s’élargir et à se perdre dans le monde extérieur.Les termes qui désignent le temps sont empruntés à la langue de l’espace.Cette nouveauté, nous ne pouvons en avoir aucune idée aujourd’hui, si ce doit être une création.Mais tandis que l’empirisme, de guerre lasse, finit par déclarer qu’il n’y a pas autre chose que la multiplicité des états psychologiques, le rationalisme persiste à affirmer l’unité de la personne.

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